La 912

  • La Porsche 912 est lancée en 1965. Au total, presque 33.000 exemplaires furent produits en 5 années de production.
  • Tout comme la 911 aurait dû s'appeler 901, la 912 aurait dû s'appeler 902. C'est suite à une plainte de Peugeot qui avait réservé les numéros avec un 0 au milieu que la 902 deviendra 912.
  • Le remplacement de la 356 par la 911 en 1964 fut l'occasion d'une montée en gamme. En effet, le prix d'une 356 était de 16.450 DM alors que celui d'une 911 était de 22.900 DM, soit une augmentation de 41%. Ferry Porsche voulait proposer un modèle d'entrée de gamme afin de satisfaire la clientèle de la 356. Et également élargir la gamme, le remplacement de la gamme 356 disponible en coupé et cabriolet et avec trois motorisations différentes par l'unique 911 Coupé 2 litres ayant diminué le choix pour la clientèle.
  • Mais le développement du tout nouveau modèle que représentait la 911 avait épuisé la trésorerie. La décision fut alors rapidement prise d'utiliser la caisse, les trains roulants et l'intérieur de la 911 et d'y insérer à la place du 6 cylindres un moteur 4 cylindres. On utilisa ainsi le châssis déjà développé de la 911 et le moteur amorti de la 356, dont le coût de fabrication était inférieur.
  • La 912 put ainsi afficher un prix de vente de 16.000 DM. Evidemment, pour ce prix, la 912 était moins luxueuse et moins équipée que sa grande soeur. Le prix reste quand même conséquent, il est en 1965 de 29.600 F, alors qu'une Alfa Roméo 1750 Veloce est à 20.900 F et une Renault R8 Gordini à 13.000 F. La 912 n'était donc pas une Porsche au rabais.
  • Le lancement en 1968 de la 911 T, une 911 avec un moteur 6 cylindres dégonflé, permit d'accéder au mythe 911 à un tarif plus accessible, ce qui précipita la fin de la 912 qui cessa d'être produite en 1969, après cinq années de production.
  • En 1975, Porsche relance la 912, sous la dénomination 912 E, en y installant le moteur de la 914-4 dans la caisse de la 911 2,7. Les 912 E seront vendues exclusivement aux Etats-Unis. La stratégie visée était, suite aux crises pétrolières de 1973/75, de répondre à la demande des Etats-Unis pour des véhicules plus économes. Peu avant le lancement de la Porsche 924, la 912 E avait ainsi pour mission de soutenir les ventes aux Etats-Unis. La 912 E était alors une alternative intéressante à la 914, et même à la 911, mais était lourde et peu performante. 2.099 exemplaires furent ainsi vendus.